Cultura

Dans le cadre de mon Mastère 2 en Stratégies Digitales, j’ai eu l’opportunité de réaliser un contrat de professionnalisation au sein de l’équipe CRM et Marketing d’Influence chez Cultura, en tant que Chargée de Campagnes Marketing.

Développement de stratégies de communication de l'enseigne via le canal e-mail

Coordination des équipes pour la définition de l'offre et du contenu

Gestion de la base de données clients abonnés

Pilotage et communication des performances

Le défi du digital

Cette année je me suis fixée un objectif : améliorer mes compétences en digital. Issue d’une formation en marketing et communication, je souhaitais approfondir mes connaissances des techniques de fonctionnement du CRM et des publicités en ligne.

Le choix de mon contrat de professionnalisation au sein de Cultura, élu le site e-commerce préféré des français, m’a permis d’avoir un environnement nécessaire pour répondre à cet objectif.

En octobre 2019, j’intégrai la direction CRM et Marketing et j’ai alors travaillé en étroite collaboration avec les équipes Marketing Opérationnel, Social Média, projet web (UX/UI, SEO, SEA, SI), e-merchandisers et chefs de produits.

 

Cultura, c’est un vivier de métiers différents : livres, jeux-vidéo, musique, épanouissement personnel, Beaux-Arts, loisirs créatifs, ludo-éducatif, instruments de musique, papeterie, e-Book… La société possède un programme de fidélité Culturaddict, des communautés (CulturaLivres et CulturaCréas), ainsi qu’un comité de lecteurs qui désigne tous les ans les auteurs Talents de Cultura.

Lorsque je travaillais à La Banque Postale Assurances, j’étais en charge de seulement quatre produits : Assurances Habitation, Auto, Santé et Prévoyance. Et à l’issue de 2 ans de mon apprentissage, je ne connaissais pas encore tous les détails des CGV de chaque produit.

Ce fut donc un réel challenge pour moi : pouvoir adapter une communication cohérente en fonction des spécificités de chaque métier, de la cible et des ses attentes.

Un vivier de métiers

Le calendrier d’actions commerciales chez Cultura est assez dense. Il existe plusieurs temps forts de communication dans l’année, quand tous les métiers sont concernés en même temps : Noël, Soldes, Saint-Valentin, Fête des Mères, Fête des Pères, rentrée scolaire, Black Friday… Ensuite il y a des opérations qui concernent des métiers spécifiques, comme par exemple Creativ (loisirs créatifs, Beaux-Arts…), Pop Culture (musique, gaming, livres…), etc. Enfin, nous suivons le calendrier marronnier (Journée du rangement de bureau, Journée Mondiale du livre,  Journée du coloriage, Journée Mondiale du bien-être…).

Lorsqu’on doit réaliser un planning d’envoi des newsletters, il faut savoir anticiper en prenant en compte les spécificités de chaque métier, savoir l’adapter en fonction des changements qu’il peut y avoir. Et c’est là-dessus que nous sommes les plus attendus.

 

Il faut savoir anticiper en prenant en compte les spécificités de chaque métier, savoir adapter le planning en fonction des changements qu’il peut y avoir. Et c’est là-dessus que nous sommes les plus attendus.

Chaque métier a ses objectifs en termes de notoriété, de vente et de chiffre d’affaires, et les newsletters y contribuent de façon directe (achat via le site) et indirecte (visites en magasin).

Pour suivre le chiffre d’affaires réalisé via le canal e-mail, nous utilisons Google Analytics au quotidien. 

Envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment ne suffit plus.

Il faut réfléchir à une stratégie à long terme : comment intégrer l’identité de marque dans nos communications, comment optimiser le contenu et le rendre plus attractif pour convertir et fidéliser… Ce sont les questions auxquelles on essaie de répondre au jour le jour.

 

Mes missions

Lors de l’entretien d’embauche, j’ai reçu la fiche de poste qui comportait les missions suivantes :

  • Développement de stratégies de communication de l’enseigne via le canal e-mail,
  • Coordination des équipes pour la définition de l’offre et du contenu, gestion de planning de création et d’envoi, briefs créa, constitution des ciblages,
  • Gestion de la base de données clients abonnés : qualité, mise à jour, enrichissement, croissance, ciblages, segmentations,
  • Pilotage et communication des performances : suivi, reporting, analyse, mise en place de dashboards, recommandations.

À ce moment-là, je ne réalisais pas la charge de travail que cela représentait.

 

Nous sommes trois au sein de l’équipe CRM et email : Eva Celerse, Responsable de Campagnes Marketing, Alix Patricot, Responsable de Fidélisation et CRM et moi-même, Chargée de Campagnes Marketing.

Chacune des deux ont su m’accompagner tout au long de cette année et m’apporter des connaissances nouvelles afin que je puisse les appliquer. Cela a impliqué du temps qu’elles ont dû dégager pour me former, malgré ma facilité d’apprentissage, car il s’agit d’un métier très complexe en lien avec la donnée client et que l’on n’a pas le droit à l’erreur. 

Nous étions deux sur la création des campagnes avec Eva et chaque semaine on se répartissait le planning d’envoi pour pouvoir gérer les campagnes de façon plus efficace en plus d’autres missions qui m’ont été confiées (veille, mise en place de stratégies, suivi et reporting).  

 

Une semaine type

Mon année d’études s’est déroulée de la manière suivante : chaque lundi j’étais en formation et du mardi au vendredi en entreprise (hors semaines de cours intensives). Tous les mardis matins, notre équipe assistait à une réunion avec les e-merchandisers et les graphistes, afin de définir le planning d’animation commerciale de la semaine et des grandes opérations à venir. Cela nous permettait d’avoir une vision à court et à long termes pour pouvoir anticiper les demandes. Suite à cela, nous présentions notre planning des newsletters, afin de s’assurer de ne rien avoir oublié. Le planning comporte les éléments suivants :

  • les noms des newsletters
  • les noms des e-merchandisers en charge de la livraison de  briefs et de la validation des BAT,
  • les noms des graphistes en charge de la création des maquettes,
  • les dates d’envois,
  • les deadlines pour la livraison des créas,
  • les briefs remplis par les métiers concernés.

 

 

L’objectif est de s’assurer que les métiers concernés ont bien en tête les deadlines. Suite à cela, ils complètent les briefs seuls ou avec notre aide et nous procédons au brief de l’équipe créa. Notre rôle ici est de nous assurer de la cohérence entre les produits qui sont poussés et l’objectif de la newsletter, ainsi que de la disponibilité des stocks.

La création de chaque newsletter est unique. Entre le moment où la demande est faite et celui où la newsletter est envoyée, il se passe entre une semaine et un mois en moyenne.

C’est seulement quand la newsletter est positionnée dans le planning, le brief complété, les graphistes briefés, les créas et les BAT validés, les stocks vérifiés et les ciblages constitués, que la newsletter peut partir.

Parfois les envois sont reportés suite à l’indisponibilité des produits ou les priorités du moment, nous devons donc toujours rester vigilants

Une fois que tous les envois de la semaine sont faits, nous réalisons le suivi et le reporting des campagnes et nous communiquerons les KPIs aux directeurs des magasins, ainsi qu’à l’ensemble des équipes du pôle Communication.

Content is king, but less is more

Chez Cultura, il existe plusieurs types de newsletters : transactionnelles, commerciales, relationnelles, magasin, Culturaddict et communautaires.

Les newsletters transactionnelles sont envoyées de façon automatique suite à une action ou un événement sur le site Cultura.fr (confirmation de l’inscription, confirmation de commande, suivi de livraison, panier abandonné…).

Les newsletters relationnelles visent à améliorer la relation client et à fidéliser (Joyeux Anniversaire avec un bon d’achat, message de bienvenue…).

Les emails commerciaux, comme leur nom l’indique, ont pour objectif de transformer (hors emails communautaires). Ils contiennent des produits en phase avec les objectifs métier et le planning d’actions commerciales. Il s’agit la plupart du temps d’opérations en cours relayées sur la homepage du site ou du métier concerné, des nouveautés (nouveaux arrivages), des produits disponibles en précommandes, des demandes spécifiques comme les newsletters fournisseurs (Disney, PlayStation, Lego®…).

Il existe aussi plusieurs  newsletters mensuelles, telles que :

  • Culturaddict, le programme de fidélité (exclusivités, des tests de produits clients, des événements à venir, ateliers et académies),
  • CulturaCréas: communauté loisirs créatifs et Beaux-Arts (dossiers DIY, créations de la communauté, créations des experts, jeux-concours…),
  • CulturaLivres: coup de cœur des lecteurs, coup de cœur des libraires, jeux-concours, les événements à venir, les Talents Cultura,
  • Newsletters métier pour communiquer sur les actualités et nouveautés.

 

Et enfin, nous avons les newsletters magasins (90 magasins physiques) qui communiquent auprès de leurs clients sur leurs ouvertures exceptionnelles, événements, showcases…

Le contenu doit être cohérent avec l’identité de la marque et la charte du site, mais cela ne nous empêche pas d’intégrer de manière ponctuelle des vidéos et des GIF pour optimiser le taux de clics. Chaque newsletter est aussi un moyen de prendre la parole à travers la rédaction d’un édito qui va permettre aux lecteurs de se projeter et de se sentir plus proche de la marque.

Les maquettes sont réalisées via Dartagnan, e-mail builder, un outil assez intuitif qui permet à l’aide de blocs de positionner les images, le texte, les balises ALT et les liens, et d’obtenir une version en format HTML.

Nos abonnés reçoivent en moyenne 2 à 3 newsletters par semaine sur 8 envoyées au total en fonction de leurs affinités et centres d’intérêt. Il s’agit d’une base de données avec un volume important, que nous animons chaque semaine, tout en respectant les règles de gestion de pression commerciale à travers un ciblage précis constitué via Audience Builder de SalesforceNotre objectif est de contacter chaque client au moins une fois par semaine. Pour ce faire, nous avons une newsletter cross métier full base à destination des clients qui n’ont pas été sollicités.

Le ciblage

La constitution d’un ciblage est une autre activité dont j’ai été en charge lors de mon apprentissage. Il s’agit de la partie la plus excitante à mon sens et celle qui permet de toucher la bonne personne avec le bon message pour optimiser le taux de transformation et minimiser le taux de désabonnement.

Chaque ciblage est unique comme chaque newsletter. Quand on prépare un nouveau ciblage pour chaque newsletter après avoir défini les objectifs et le contenu, il faut savoir se mettre à la place du client. Va-t-il se sentir concerné et pour quelle raison ?

Notre base de donnée est hébergée sur Salesforce. Elle est segmentée en fonction des données déclaratives (centre d’intérêt, magasin préféré…), comportementales (achats réalisés, ouvertures de newsletters, clics…), descriptives (nom, adresse e-mail, code postal…), et prédictives.

La donnée prédictive est alimentée par notre logiciel d’IA, qui permet de définir les clients affinitaires (avec une appétence pour un métier spécifique) et les intentionnistes (avec une intention d’achat d’un produit). Ces données sont reparties en 3 niveaux : des plus appétents au moins appétents. 

 

Pour chaque ciblage nous avons des filtres que nous appliquons de manière systématique : les clients optin newsletter (ayant accepté de recevoir la newsletter Cultura), clients ayant ouvert une newsletter dans les 6 derniers mois (pour exclure les dormants, non ouvreurs auxquels on va adresser une communication spécifique), et les exclusions : les soft et hard bounces (erreurs d’adresses mails) et les envois du jour précedent. À savoir que les exclusions varient en fonction du planning d’envois de la semaine.

Prenons un exemple: je dois envoyer une newsletter pour informer nos clients des dernières sorties en gaming. Pour ce faire, je vais piocher dans le filtres des personnes qui ont déclaré un centre d’intérêt gaming, qui ont déjà effectué un achat au rayon gaming, les affinitaires et les intentionnistes, qui s’apprêtent à effectuer un achat, les optin newsletter Cultura, et ceux ayant ouvert un email dans les 180 derniers jours.

Le dernier élément de la réalisation du ciblage consiste à segmenter la base d’envois pour étudier le comportement des clients, dans le but d’être plus précis et d’améliorer la performance.

 Les audiences doivent être mises à jour systématiquement lorsqu’elles sont réutilisées.

Nous devons également nous tenir informés de l’activité Salesforce, de ses évolutions et des maintenances en cours, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur lors d’un envoi. Enfin, nous devons surveiller l’indice de réputation et délivrabilité via Return Path.

Les KPIs

Comme mentionné plus haut, nous faisons un suivi régulier de l’ensemble des envois, afin de présenter les statistiques aux chefs de produits, e-merchandisers, fournisseurs et à l’ensemble des équipes Marketing et Communication.

Les principaux KPIs suivis sont :

  • le volume de la base abonnés,
  • le volume de délivrabilité,
  • le taux d’ouverture,
  • les taux de clics,
  • le taux de réactivité,
  • le nombre de sessions,
  • le nombre de nouveaux utilisateurs,
  • le taux de désabonnements,
  • la participation au chiffre d’affaires sur le web,
  • la participation au chiffre d’affaires en magasin,
  • le volume des abonnés fidèles.

À partir de ces statistiques, nous sommes amenés à étudier le comportement de chaque abonné et ses attentes pour mettre en place une stratégie cohérente et adaptée qui correspond aux besoins de chaque métier.

Cette année, lors de ma formation à l’ESD, j’ai appris à utiliser Data Studio, un outil de visualisation de la data. Grâce à cela, j’ai pu réaliser un dashboard au sein du service, pour pouvoir plus facilement suivre les statistiques et avoir une vision plus globale de la contribution du canal e-mail dans l’activité commerciale de Cultura.

Ce dashboard est en cours de tests et sera à termes destiné aux équipes projet web, e-merchandisers et CRM afin qu’ils puissent accéder aux statistiques de manière autonome et instantanée en temps réel.

À travers la donnée disponible via Google Analytics, j’ai pu créer des tableaux de bord en fonction des différents besoins :

  • Tableau de suivi de l’activité globale sur Cultura.com,
  • Tableau de suivi d’envois de newsletters hebdomadaire avec les principaux KPIs,
  • Tableau de suivi par type de newsletter,
  • Tableau de suivi par métier

Pour ce faire, je me suis servie des informations disponibles grâce aux filtres proposés et j’ai également créé de nouveaux segments directement dans Google Analytics, pour avoir une vision détaillée par métier.

Les objectifs

À mon arrivée chez Cutura, Eva et Alix m’ont donné deux objectifs : optimiser le planning partagé d’envoi de newsletter et améliorer le processus de suivi des KPI.

Pour y répondre, j’ai dû récolter les besoins de chaque personne concernée pour pouvoir proposer des solutions adaptées.

C’est suite à cette analyse que j’ai pu mettre en place un dashboard pour visualiser la donnée de façon globale, et des tableaux excel micro par métier.

Certaines newsletters étant positionnées depuis plusieurs mois, les e-merchandisers ne consultaient pas le planning d’envoi de manière systématique, ayant une activité dense tout au long de l’année. Pour les accompagner, j’ai mis en place un nouveau fonctionnement de création de demandes via Sharepoint, afin que les e-merchandisers puissent être notifiés lorsqu’ils doivent remplir le brief.

J’ai également eu l’opportunité de former des directeurs de magasins Cultura sur le métier email. En effet, les newsletters ont un impact non négligeable sur les ventes en magasin et les équipes magasin devraient être informées des communications existantes pour répondre aux besoins des clients et recruter de nouveaux abonnés

Le bilan

L’année au sein de Cultura m’a apportée de nouvelles connaissances en termes d’approche marketing orientée client. J’ai pu assister aux Comités de Pilotage autour de la relation client et de la fidélisation, ainsi qu’aux Worklists, réunions hebdomadaires qui ont pour objectif de partager toutes les activations marketing et opération en cours, afin de proposer une communication cohérente sur tous canaux (web, réseaux sociaux, e-mail, magasin, communautés). Cela m’a permis d’apprendre sur les autres métiers du digital et le fonctionnement du service marketing opérationnel au sein d’une grande enseigne de distribution.

Cette année, j’ai pu acquérir des compétences nouvelles en connaissance client, constitution de ciblage et analyse de la data, un enjeu majeur dans mon secteur d’activité.

Je suis reconnaissante envers Alix et Eva de m’avoir donné des responsabilités et de m’avoir fait confiance durant cette année, notamment lorsqu’il s’agissait de gérer les envois pendant une semaine de manière autonome.

J’ai beaucoup appris grâce à leur facilité de transmission de connaissances et une façon très pédagogue de former tout en vulgarisant les approches complexes.

 

Témoignage

 

"

Ksenia s’est toujours montrée motivée, curieuse et professionnelle.

Elle a su s’adapter, intégrer la connaissance transmise et l’appliquer, et aussi apporter une proactivité reconnue et bénéfique.

Ce fut un plaisir de partager cette année avec elle.

Alix Patricot et Eva Celerse, Cultura