Cdiscount

Projet réalisé en partenariat avec Cdiscount dans le cadre de mon Mastère 2 Expert en Stratégies Digitales.

Veille technologique

Expérience utilisateur

Événementiel et relations presse

Conception d'un espace phygital

Brief

Apporter une nouvelle expérience client physique pour se rapprocher d’une cible plutôt urbaine pour répondre à ses enjeux de notoriété et d’image en tant qu’expert.

    Mon rôle

    Dans un premier temps il s’agissait de réaliser une étude terrain pour comprendre les besoins et attentes des consommateurs en termes d’expérience e-commerce. Après la phase idéation, ma rôle était chargée d’expérience utilisateur lors d’un événement que nous avons organisé.

    Cdiscount

    Cdiscount est un acteur majeur qui évolue dans l’e-commerce depuis 21 ans. C’est un deuxième acteur sur le marché français après Amazon bien installé au niveau mondial. Il possède 9 millions de clients, avec environ 2 millions de clients fidèles. Globalement 1 français sur 2 a déjà réalisé ses achats sur Cdiscount. L’étendue de son offre avec plus de 40 millions de produits permet de toucher de nombreuses personnes toutes avec des besoins différents et de les accompagner au quotidien.

    Aujourd’hui Cdiscount n’est plus uniquement spécialisé dans la vente des produits mais aussi des services. De plus, il détient une équipe de 50 Data Scientistes qui font de Cdiscount l’acteur numéro 1 en France. De ce fait il possède suffisamment de légitimité pour accompagner d’autres e-commerçants et des start-up dans leurs stratégies. Cdiscount a notamment une équipe spécialisée en VR depuis 3 ans et ils ont une certaine maturité sur le sujet.

    Enjeux

    Cdiscount a une bonne notoriété en tant qu’e-commerçant généraliste auprès des populations rurales, cependant il manque de notoriété sur son savoir-faire technologique auprès des urbains, CSP+.

    Notre enjeu est de proposer une stratégie claire et différenciante tout en gardant l’ADN de Cdiscount. Cette stratégie va reposer sur le développement de sa notoriété auprès des CSP+ dans le but d’affirmer son expertise auprès d’une nouvelle population cible.

    Présentation complète

    Dossier écrit