SNCF

Projet réalisé en partenariat avec la Gare de Bordeaux Sain-Jean dans le cadre de mon Mastère 2 Expert en Stratégies Digitales.

Design de service

Expérience utilisateur

Événementiel et relations presse

Veille de nouvelles technologies

Brief

2019 est l’année du changement pour la gare, qui prévoit en conséquences de nouveaux projets à savoir :

  • améliorer le customer expérience en gare,
  • accroître la fréquentation du hall Belcier,
  • faire de la gare une destination commerciale,
  • faire de la gare la vitrine touristique de la Gironde.

Mon rôle

Dans un premier temps il s’agissait de réaliser une étude terrain pour comprendre les besoins et attentes des voyageurs en termes de services. Après la phase idéation, ma mission consistait à mettre en place une stratégie événementielle et de Marketing d’influence.

La Gare de Bordeaux

Pour comprendre la dynamique de la gare de Bordeaux, encore faut-il connaître son histoire. La gare de Bordeaux-Saint-Jean, située au bout du cours de la Marne, a été construite en 1855, sous le nom de gare du Midi.

Dans les années 1893, le hall d’arrivée est bâti, suivi par le hall de départ en 1897. Tous deux seront par la suite rénovés en 1990 lors de la construction de la LGV Atlantique, puis de nouveau en 2016-2017 à l’occasion de la construction de la LGV Sud Europe Atlantique.

Côté Belcier, un nouveau hall, ouvre en avril 2017 sous le nom de hall Belcier. Ce hall représente l’accès le plus pratique pour les automobilistes car le bâtiment est adossé à un parking de 850 places.

La gare de Bordeaux-Saint-Jean est aujourd’hui la plus grande gare ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Enjeux

Notre agence s’est chargée de deux points indispensables pour faire de la gare une destination commerciale et un lieu de rencontre.

Les actions de la gare de Bordeaux sont principalement axées sur les informations à destination des voyageurs; l’optimisation de leurs déplacements en gare; la propreté et la sûreté du bâtiment; la qualité du moment passé en gare et sur les commerces et services proposés.

Notre problématique : Comment faire du Hall Belcier un “lieu de vie”, d’échange avec une dynamique commerciale innovante ?

UN CONCEPT : REDONNER SA VOIX À LA GARE

Afin de redonner sa voix à la gare de Bordeaux et de répondre à notre purpose, nous avons créé un concept qui allie émotion, accompagnement et nouvelles technologies. Nous avons mis en place un storytelling pertinent qui a pour but de capter l’attention et de susciter de belles émotions pour faire passer notre message.

Ce storytelling nous permet d’attirer l’attention sur la gare en la personnifiant et en l’humanifiant,  ce qui nous permettra d’attirer les familles vers le hall 3 et de rendre leur légitimité et leur autonomie aux commerces qui font vivre la gare. Le but final de ce projet est donc de faire passer la gare d’un lieu de transit à un lieu de vie.

Application Keaton

La plateforme que nous mettons à disposition est une plateforme dédiée au développement de l’activité des commerçants. Pour développer davantage leur business, nous leur proposons en plus d’un kit clé en main  des solutions telles que le click and collect, la possibilité de livrer leurs produits dans des lockers au sein de la gare et la création de publicités en fonction de leurs besoins et budget.

Click & Collect

Nous avons également décidé de proposer aux commerçants de mettre en place le service click & collect car cela représente un véritable avantage pour leur business. En effet, bon nombre de personnes n’ont pas le temps de faire la queue pour acheter un café ou un sandwich dans une gare. Le fait de proposer le click and collect permet donc aux commerçants de toucher plus de personnes et donc d’augmenter leur chiffre d’affaires.  Il est beaucoup plus simple et aujourd’hui plus courant de commander sur Internet, notamment lorsque que l’on manque de temps. Rassurant pour la disponibilité des produits et le gain de temps qu’il propose, ce service répond parfaitement aux attentes des voyageurs en gare.

Pour les voyageurs, l’avantage est de parcourir grâce à notre application,  l’ensemble des produits de la boutique. De plus, ils ne payent pas de frais de ports et n’ont pas besoin de faire la queue pour récupérer leur commande.

 

Pour les commerçants, le plus gros avantage est sans doute l’absence de coûts de livraison. La visite des voyageurs en boutique est aussi un atout important puisque cela génère des opportunités d’up-selling et de cross-selling. De plus, le service de click and collect est de plus en plus utilisé, ce qui en fait un service fortement apprécié par la clientèle.

 

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