Chasseur d’images

Projet réalisé en partenariat avec Chasseur d’Images, magazine consacré à la photographie, dans le cadre de mon Mastère 2 Expert en Stratégies Digitales.

 

Transformation digitale

Monétisation d'un média

Brand content

Inbound marketing

UX design

Brief

Accompagner la transformation digitale de Chasseur d’Images face aux nouveaux entrants bien présents sur le web et le recul de la presse papier tout en gardant l’ADN du magazine à travers une proposition clé en main et qui répond aux nouveaux usages.

Mon rôle

Dans un premier temps, ma mission consistait à mettre en place une étude auprès des lecteurs, des professionnels de la photographie et des amateurs pour en déduire des insights. Dans un second temps j’ai été amenée à réaliser la stratégie de lancement.

Contexte

Chasseur d’Images est un magazine avec plus de 40 ans d’histoire, reconnu pour son expertise photo mais aussi pour sa forte communauté de professionnels d’image engagée. Aujourd’hui, il souffre du vieillissement de sa population des lecteurs, mais également de sa présence minime sur le web face aux nouveaux entrants sur le marché de la presse photo. 

Depuis plusieurs années, la presse papier perd peu à peu des parts de marché. A contrario, le secteur de la presse numérique est en forte croissance. Chaque mois, c’est 76,7% des français qui lisent au moins une marque de presse en version numérique.

D’autre part, les photographes amateurs cherchent à s’améliorer dans leurs techniques, de l’inspiration pour développer leur créativité, de nouvelles idées de prise de vue.

L’accès à l’information et la photo sont les deux pratiques quotidiennes qui bouleversent le quotidien de la société et sont de plus en plus démocratisées grâce au web.

Enjeux

Notre enjeu est de proposer une stratégie web claire et différenciante qui répond aux nouveaux usages digitaux tout en gardant l’ADN de Chasseur d’Images.

Cette stratégie repose sur le développement du brand content dans le but d’affirmer l’expertise de la marque sur son univers auprès d’une nouvelle cible présente sur le web.

Comment amorcer la transformation digitale de Chasseur d’Image ?

Forces

Expertise dans la photo

Notoriété spontanée

Qualité et unicité des fiches techniques

Forte communauté des lecteurs fidèles et actifs

Lectorat

85% des lecteurs ont 50 ans et +

À la recherche de conseils et d'inspirations

73,5% des lecteurs ne connaissent pas le site

Selon eux, l’ADN du magazine ressort peu sur le web

Notre proposition

Partage des connaissances et source d’inspiration grâce à l’expertise et la communauté engagée

Profil ambassadeur

 

Ambassadeur

Création de profils ambassadeurs afin de valoriser l’expertise de la communauté et l’engager

Fiches techniques

 

Fiche Technique

Digitalisation des fiches techniques à l’aide d’un filtre dynamique de recherche pour inciter à l’achat

Tutoriels

 

Tuto

Pour accompagner les amateurs dans leur développement et les pousser à s’abonner

42%

des lecteurs estiment que la forte communauté est la valeur ajoutée du magazine

L’expertise est la première valeur ajoutée

du magazine selon les lecteurs

76%

des lecteurs lisent au moins une marque de presse en version numérique

Présentation complète

Dossier écrit