Remerciements

Mon parcours au sein du groupe a débuté en 2015 par la rencontre de Jean-Philippe Clément, le directeur à l’ESP de Paris. C’est lors de la Journée Portes Ouvertes que je l’aperçus pour la première fois. Jean-Philippe Clément (JP ou JPC pour les étudiants) a toujours été bienveillant envers moi, il prenait le temps de m’écouter lorsque je rencontrais des difficultés et a toujours cru en mes capacités de réussite quand j’avais des doutes. Quand je repense à mes années d’études à Paris, c’est la personne qui me vient toujours à l’esprit en premier. Je tiens donc à le remercier pour m’avoir fait confiance, pour sa sagesse et pour m’avoir persuadée de ne jamais baisser les bras.

Dans un second temps, je voudrais remercier Marc Montagne, l’intervenant en projet de communication en BTS à l’ESP. Marc Montagne m’a appris toutes les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme Chef de projet en communication, et a révélé en moi le goût pour le challenge et la stratégie. Il a toujours été très exigeant envers ses étudiants,  mais c’est grâce à ses méthodes d’enseignement que nous sommes devenus des professionnels en communication. La veille de mon passage devant le jury final en BTS, j’ai reçu son appel pour m’encourager, c’est très rare de nos jours de voir une personne qui aime autant ses étudiants. Je remercie Marc pour son implication, et pour ses conseils qui me servent toujours au quotidien !

Lors de mon BTS blanc en projet de communication, c’est Caroline Cangi, directrice pédagogique de l’ESP, qui fut mon jury. C’est ainsi que nous nous sommes vues pour la première fois. À l’époque nous enregistrions nos oraux afin de nous améliorer et mieux nous préparer pour le jury final. Ce jour-là Caroline me donna la note de 19, elle eut cette unique remarque : “Vous ne vous mettez pas trop en valeur”. Je m’en souviens encore aujourd’hui parce que grâce à Caroline j’ai pu réaliser que le travail que je présentais était de bonne qualité et que je devais avoir davantage confiance en moi.

Nous nous sommes revues par la suite dans le cadre de mon Mastère 1 et nous avons fait le voyage à Vienne lors de la Compétition Ad Venture. Caroline nous a entrainés jusqu’à une heure du matin la veille de présentation dans sa chambre d’hôtel. C’est grâce à elle que nous avons pu ce jour-là nous dépasser et faire une bonne présentation devant le client. C’est une expérience qui restera toujours pour moi une des plus belles réussites dans ma carrière professionnelle. Je remercie Caroline de nous avoir permis de nous sentir reconnus, et pour ces bons moments que nous avons partagés ensemble.

J’en voudrais également remercier Catherine de Mijolla et Bruno Bichard, qui nous ont coachés lors de la compétition pendant 6 mois. Ils n’ont pas seulement fait les coachs, ils nous ont accompagnés lors de la réflexion stratégique et ont brainstromé avec nous pour nous aider à rester cohérent dans nos moyens de communication et notre message.

Je tiens aussi à remercier Mélodie Vo qui a été ma tutrice à La Banque Postale, pour sa pédagogie et sa disponibilité, ainsi que toute l’équipe Singa avec qui j’ai tant appris lors de mes quelques mois de stage. Nathanaël Molle, Alice Barbe, Guillaume Capelle, les trois fondateurs, ont révélé en moi un intérêt profond pour les questions d’ordre sociétal et ont m’ont permis de vivre une expérience exceptionnelle, sans doute la plus marquante de ma vie !

En M1 à l’ESP, nous avions parfois des cours à l’ESD de Paris. Un jour, j’appris que Mélanie Viala, la directrice de l’ESD (aujourd”hui la directrice générale du groupe) et Julien Laparlière (directeur pédagogique) y étaient de passage. Ils ont alors tous les deux pris le temps de me rencontrer et de m’écouter. Je savais déjà que j’allais partir à Bordeaux, mais je n’avais pas encore choisi ma formation. Caroline Cangi m’avait déjà parlé de l’ESD mais je n’étais pas sûre que mon profil correspondait. C’est à ce moment-là que Mélanie et Julien m’ont rassurée en me proposant de se rencontrer à Bordeaux. Julien a pris deux heures de son temps pour apprendre à me connaître, repérer mes points forts ou moins forts et me donner des conseils pour mieux préparer la rentrée. Je suis reconnaissante envers Julien et Mélanie qui se sont toujours rendus disponibles, qui nous ont appris à nous dépasser, à aller au-delà de nos compétences et à sortir de nos zones de confort ! Merci de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés au début de l’année.

Je voudrais également remercier toute l’équipe pédagogique de l’ESD composée de :

  • Géraldine Rabier (ancienne directrice de l’ESD de Bordeaux) pour sa bienveillance et son aide lors de mes recherches de contrats pro,
  • Jérémy di Meglio pour avoir révélé en moi le goût pour la data,
  • Jérémy Lancelin pour sa capacité à transmettre ses connaissances en UX/UI pour les nuls ! 🙂
  • Audrey Castanet, Responsable Relations Entreprises, pour son écoute et accompagnement tout au long de l’année,
  • Clarisse Franc pour sa bonne humeur et son dynamisme.

Merci à toute ma classe, je suis ravie d’avoir rencontré d’aussi belles personnes et j’espère que l’on sera amené à se revoir très vite.

Enfin, merci à toute l’équipe de Cultura; j’ai eu la chance cette année d’avoir non pas une, mais deux tutrices : Eva Celerse et Alix Patricot. Ce fut une très belle rencontre aussi bien personnelle que professionnelle. Merci à Tevai Sallaberry, ancien de l’ESD et e-merchandiser chez Cultura (il croît que c’est lui qui m’a persuadé d’intégrer l’ESD 😉 ).

Pour finir, je tiens à remercier ma famille : ma mère Irina qui m’a toujours soutenue dans mes choix et m’a fait confiance, et mon compagnon Guillaume qui restait éveillé jusqu’à tard lorsque je devais rendre mes devoirs et qui devrait maintenant connaître presque aussi bien que moi les techniques de communication. 😉