La rencontre de soi passe par la rencontre avec l’autre.

C’est à l’aide de ces paroles de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain, que je souhaiterais vous amener avec moi dans un voyage à travers mon parcours professionnel.

Riche en rencontres, celui-ci m’a permis de me réaliser en tant qu’individu et de développer mon expertise en stratégies de communication et de marketing.

L’art, la culture et la musique

Depuis mon plus jeune âge, j’ai éprouvé un grand intérêt pour la littérature et l’histoire.  On me retrouvait souvent dans ma chambre en train de dévorer 300 pages d’un roman d’aventure en 2 jours.

Mon autre passion, c’est le théâtre ! Quand j’étais petite, mon grand-père m’amenait dans sa loge du Théâtre de Maïakovski de Moscou et j’ai pu assister à des répétitions des comédiens pendant des heures.

J’ai aussi eu la chance d’aller au festival d’Avignon pour la première fois à l’âge de 15 ans et voir plusieurs représentations parfois en l’espace d’une journée.

Quelques années plus tard, j’entrai à l’Académie russe des Arts du Théâtre et je travaillai en tant qu’hôtesse d’accueil au festival Tchekhov qui accueille les plus grandes troupes de théâtre venant du monde entier.

En 2009, à l’âge de 18 ans, je fais le choix de partir en France avec le programme jeune fille au pair. Je continue à m’intéresser au monde du spectacle et je poursuis mon apprentissage à Paris 8 en Arts du Spectacle – Cinéma. Lors de mes études je réalise un stage chez Les Films du Poisson, une société de production, et je travaille en tant qu’ouvreuse au Théâtre du Rond-Point. Une dizaine de nouveaux spectacles par mois, au cœur de Paris – le rêve de la petite fille se réalise !

Dans ce milieu je rencontre des passionnés de culture, d’art et de musique et je développe petit à petit mon réseau professionnel. C’est à ce moment-là que je décide d’accompagner un artiste russe de musique contemporaine que je fais venir à Paris !

L’innovation sociale

En 2015, à l’âge de 24 ans, je décidai de réaliser un bilan de compétences suite auquel j’assistai à une journée portes ouvertes à l’École Supérieure de Publicité à Paris. Le jour-même je dépose mon dossier de candidature pour entrer dans un BTS en Communication. Cette décision que j’ai prise ce jour-là va bousculer ma vie. Aujourd’hui, cela va faire 5 ans depuis que je suis entrée dans le Groupe. 

Lors de ma première année d’études je reçois un appel d’une ancienne collègue du Théâtre du Rond-Point. Elle cherchait des bénévoles pour mettre en place une campagne de collecte de fonds pour son asso Musique pour Tous. Kesako ? Un projet d’entrepreneuriat social qui facilite l’intégration par la musique des jeunes qui n’y ont pas accès. 6 mois plus tard : un projet réussi, 5000 euros collectés pour un achat d’instruments pour animer des ateliers de musique, et plein de belles rencontres ! Un an après, ils me prendraient en stage en tant que Responsable de Communication.

Suite à cette expérience, j’ai pu faire un stage chez Singa, une asso partenaire de Musique pour Tous. Celle-ci a pour vocation d’accompagner les nouveaux arrivants ayant obtenu un statut de réfugié dans leur intégration socio-économique, en apportant des solutions innovantes et en renforçant les échanges et la coopération avec la société d’accueil. Ce fut ma première expérience professionnelle marquante, celle qui a réveillé en moi un intérêt pour l’action citoyenne, la politique internationale et la problématique de l’accueil.

Banque et Assurance

À l’issu de mon stage chez Singa, j’ai reçu une proposition d’embauche pour développer une antenne de l’association à Montpellier. Malgré les opportunités que cela représentait, j’ai fait le choix de continuer mes études afin d’acquérir de nouvelles compétences.

Je décide alors de poursuivre mes études à l’ESP et de me spécialiser en stratégie de marketing et communication. Le choix de ma formation et les compétences acquises durant mon parcours m’ont permis de décrocher un contrat de professionnalisation au sein de l’équipe Marketing et Innovation de La Banque Postale Assurances, en tant que Chargée de Marketing Opérationnel.

Cette expérience a été très enrichissante, de part les responsabilités qui m’ont été confiées. Différente en termes de process de celle des petites structures dans lesquelles j’avais eu l’habitude de travailler, j’ai pu découvrir les enjeux des grands groupes face aux nouvelles attentes de leurs clients et l’évolution de la société.

Marketing à vocation humanitaire

En 2017, j’accepte de renouveler mon contrat à La Banque Postale, sur de nouvelles missions qui consistent à avoir une vision 360 en marketing et publicité, à travers des campagnes Média online et offline et prennent une dimension plus digitale. Je poursuis mon cursus à l’ESP et entre en Mastère Innovation, Communication, Marketing et Digital.

Durant ce Mastère, j’ai eu l’opportunité de participer à la compétition européenne Ad Venture organisée par EACA (European Association of Communication Agencies). Le but étant de répondre à un brief client pour servir une cause humanitaire ou sociale. Cette 10ème édition a accueilli Amnesty International. Le brief consistait à inspirer les citoyens du monde entier et à exhorter les gouvernements à assumer leur juste part de responsabilité dans la crise des réfugiés.

Mon équipe a remporté cette compétition face à près de 90 équipes, issues de 31 universités originaires de 13 pays d’Europe. Nous avons eu la chance de présenter notre campagne à Vienne devant le client et d’assister à Cannes Lions 2018.

Big data is not about the data

Ce fut le dernier projet au sein de l’ESP. Mais mon parcours dans ce groupe ne s’arrête pas là. En été 2018, je m’installe à Bordeaux et j’entre à l’ESD en Mastère 2 Expert en Stratégies Digitales. Mon expérience professionnelle m’a guidé à faire ce choix de découvrir les métiers du digital face à l’évolution de mon secteur d’activité.

Après avoir passé plusieurs entretiens d’embauche et reçu plusieurs réponses favorables, je décroche un contrat chez Cultura au poste de Chargée de Campagnes Marketing au sein de l’équipe CRM et Marketing d’Influence. Une manière de lier ma passion pour la culture et mon métier.

Lors de cette dernière année d’études, j’ai beaucoup été sensibilisée aux enjeux de la data mais aussi à la façon dont on s’en sert pour passer un bon message, à la bonne personne et au bon moment. Ce fut une expérience de nouveau extrêmement riche en apprentissage et en connaissances acquises.